Paul Dewandre / Auteur et comédien

La route qui a mené Paul Dewandre à monter sur scène pour parler de la relation de couple est assez originale.

MVDEF-1247-HDTitulaire d’un diplôme d’ingénieur de gestion à l’Université de Louvain-la-Neuve en Belgique complété par un MBA à Columbia aux Etats-Unis en 86, il débute sa vie professionnelle en créant une compagnie aérienne à Liège. Pas grand chose à voir ni avec la scène, ni avec la psychologie.

Mais en 1992, un an après la première crise du Golfe qui a eu des répercussions importantes pour les compagnies aériennes, Paul doit changer de vie.  Il sait ce qu’il ne veut plus, mais ne sait pas très bien ce qu’il recherche vraiment. Il fait sa crise de la quarantaine, à trente ans. Dix ans de gagnés !!

D’autant plus qu’il tombe amoureux de Corinne, licenciée en droit, qui n’a que 24 ans ! Ils se marient rapidement, partent en France.  Paul s’investit dans la création de réseaux de distributions pour des produits de filtration d’eau et d’air.   Il écrit avec Corinne, en 1995, son premier livre. Il y traite de l’impact des évolutions technologiques sur nos manières d’acheter et de travailler et de l’importance de se prendre en main pour créer son avenir. Il sera vendu à plus de 100.000 exemplaires et sera traduit en sept langues.

En 1996, Paul assiste par hasard aux Etats-Unis à une conférence de John Gray, l’auteur du célébrissime « Les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus ». Ce qu’il entend lui va droit au cœur, lui dont les parents se sont séparés à sa naissance.

actu-1

Il se passionne pour ce thème, approfondit l’étude de ces rapports entre hommes et femmes. Il retourne aux Etats-Unis se former encore auprès de John Gray et fonde, avec son accord, les ateliers « Mars-Vénus » en 1998 en Europe francophone.

En 2001, le magazine d’actualité « Envoyé Spécial » diffuse un reportage sur France 2 réalisé par Amélie Develay sur le thème des relations de couple.  Les retours très positifs des participants, interrogés avant, pendant et après donnent un bel éclairage sur ces ateliers de communication d’un nouveau genre.

Il n’écarte pas pour autant ses autres thèmes de prédilections, continuant à écrire sur les enjeux économiques et sociaux. Michel Lafon publie son livre « La vie est une rivière » en 2004.

A la sortie de ses conférences et ateliers sur les couples, Paul avait l’habitude de recevoir énormément de commentaires du genre : « Cela devrait être enseigné dans les écoles », « Il faudrait que ces stages soient remboursés par la Sécurité sociale », « On devrait faire un cours obligatoire de ce type avant de se marier », « Ah, si quelqu’un m’avait expliqué cela plus tôt… ».

MVDEF-1229-HD

Parallèlement, d’autres réactions fusaient : « C’est tellement vrai et drôle », « J’ai autant ri qu’à un spectacle d’humoriste ».

Une idée germe alors dans l’esprit de Paul. Pourquoi ne pas faire un one man show avec un contenu qui pourrait aider les couples ?

Il trouve un petit café théâtre à Marseille en 2006 et teste son idée.  Le succès est immédiat et le fera finalement rester 7 ans sur les planches avec son premier spectacle « Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus ».

Il vient de fêter ses vingt ans de mariage avec Corinne et  ils vivent à Aix-en-Provence avec leurs quatre enfants.